BALLADE A QUATRE
Lola, Luciole, Jo et Mirou Autour du Monde



Les voyageurs

(par Jo, le 05/03/07)

 

Lola (Lola, dite Lolita ou Loli)

Lola est née le 4 février 2000. Une naissance forcée et un peu difficile. Pourtant malgré cette contrariété précoce - avant son premier jour de vie sur terre -, Lola a montré d’emblée un grand appétit de vivre. Tout est source d’intérêt et d’attention. Lola est une petite fille curieuse, désireuse d’apprendre et à l’esprit vif. Dès la première maternelle, elle se lie d’amitié avec Aline et Delphine. Elles sont rapidement surnommées les 3 piplettes et sont déjà inséparables. 3 petits chefs ensemble ça fait bien entendu pas mal de disputes, de cris, de pleurs… mais tout cela n’entache en rien la profondeur de leur amitié.

Des qualités ? Oui beaucoup :  gentille, sensible, blagueuse, inventive…

Des défauts ? Oui beaucoup : un tantinet égoïste,  Lola a plus facile d’emprunter les affaires des autres que de prêter les siennes, râleuse à ses heures (jamais très longtemps heureusement) têtue, obstinée même, très vite frustrée quand elle échoue, mauvaise perdante….

Elle aime ? Les bonbons, jouer, jouer et encore jouer, les histoires, les animaux, nager, grimper dans les arbres, faire du ski, aller dormir chez ses copines -ou l’inverse-, se déguiser, faire la fête et surtout faire des bêtises.

Elle n’aime pas ? La plupart des légumes, être contrariée

Ce voyage pour elle? Elle se réjouit de partir pour être dans un camping car, voir des animaux, être avec papa et maman.

Ce qui l’embête? Elle ne verra plus beaucoup ses grands parents (mais bon, ils viendront nous dire bonjour, hein?) et ses copines. Et elle ne pourra pas emporter tous ses jouets !

 

 

Luciole (Lucile, dite Lulu ou Luciole)

Luciole est née le 23 avril 2002. Contrairement à sa sœur, elle est née sans chipoter. Luciole est taureau et ça lui va bien. On l’appelle aussi « Bulldozer ». Vous l’avez compris Luciole est une fonceuse et elle ne se laisse pas intimider par ce qu’elle peut trouver sur son chemin. Pourtant dieu sait qu’elle est douillette. Ses meilleurs amies sont Inès et Maurine. Mais, Luciole adore les gens et se fond dans n’importe quel groupe. C’est une petite fille sociable et joyeuse. Elle est, comme sa sœur, toujours prête à faire des bêtises. Lucile est aussi très câline.

Des qualité ? Oui beaucoup : gentille, généreuse, affectueuse, volontaire…

Des défauts ? Oui beaucoup : Luciole a eu longtemps le réveil difficile et sa mauvaise humeur matinale était sans égal. On ne pouvait qu’attendre que l’orage passe. Mais bien qu’il subsiste quelques sautes d’humeur imprévisibles et incontrôlables  Luciole fait beaucoup d’efforts à ce niveau et les réveils sont plus paisibles. Têtue, elle n’abandonne pas facilement ses objectifs allant jusqu’au harcèlement si nécessaire.

Elle aime ? Les bonbons, les bonbons et encore les bonbons -elle pourrait ne vivre que de ça-, son pouce, les animaux, jouer, nager, faire du ski, du vélo, du patin, de la corde à sauter…

Elle n’aime pas ? Les plis dans ses chaussettes ou dans les vêtements en général -ça aussi, ça frise l’obsession et c’est présent depuis toujours ou en tout cas depuis qu’elle a été capable de l’exprimer-…

 

 

Mirou (Pierre-Yves, dit Machu ou Mirou)

Mirou est né le 30 octobre 1967. Quelques chose comme 4 Kg 300. C’était le gros du 9 ! De son enfance on ne sait pas grand chose, il ne se souvient pas ! Si ce n’est d’avoir fait des carottes râpée avec les roues de son vélo. Fils unique il semblait désireux de combler son manque de frères et sœurs en allant passer le plus clair de son temps chez « les Quinet ». De quoi le combler puisqu’il a dégoté là, 3 frères et une sœur. Après un début d’adolescence relativement calme, il a décidé de se donner dans les joyeusetés de la fête! La guindaille au sens large, la guindaille encore et toujours. Ces guindailles ont eu raison de ses deux premières années de cours à l’univ. Il a fallu les faire deux fois chacune, mais ça valait le coup ! En plus, ça ajoutait 2 années de fête et 3 fois plus de copains… La guindaille est restée sa compagne principale durant le reste de ses études sans plus en affecter la durée. C’est aussi à cette époque qu’il découvre les joies du ski et de la montagne. Il termine en 1994 ses études de médecine. Il décide alors de se spécialiser en psychiatrie, mais en cours d’année, la pratique de la médecine interne lui manque et il bifurque vers la neurologie. Il finira effectivement comme neurologue !

Des qualités ? Oui bien sûr : dynamique, énergique, jusqu’au-boutiste, quand Mirou a décidé quelques chose rien ne l’arrête, rien ne l’effraye, rien ne le démoralise (en tout cas jamais longtemps). Avec Mirou, l’impossible devient possible (si « il le veut ! »). Mirou est capable de se sortir des pires situations en les tournant à son avantage. Ce qui est intéressant quand on est avec lui mais qui l’est beaucoup moins quand on est de l’autre côté !  Joyeux drille, il est généralement de compagnie agréable, juste assez fou, juste assez raisonnable (à part quelques dérapages…). Il est attentif aux autres et disponible.

Des défauts ? Ouf ! Je n’oserais pas tous les citer ici ! Mauvaise foi , râleur, paresseux comme il faut… Le reste ne se dit pas !

Il aime ? Sa famille, ses amis, les bonbons (et oui…), la fête, les déguisements, le carnaval, faire du bruit et faire des bêtises. Et aussi Johnny (je préférerais ne pas le dire si haut mais de toute façon il le rajoutera).

Il n’aime pas ? La souffrance sous toutes ses formes,  être ou faire quelques chose seul, être contrarié.

Ce voyage pour lui? Il suffit de lire le projet.

 

 

Jo (Joëlle, dite Grosse Louche ou Jo)

Quand Mirou m’a demandé de faire un petit descriptif des membres de la famille, j’étais déjà hésitante et il était évident que je n’aurais pas à me décrire : il est bien sûr plus aisé de décrire les autres que se décrire soi-même. Face à son insistance (voir plus haut…), je vais tenter de m’y atteler.

Je suis née à Vielsalm le 19 septembre 1966. Ma mère étant terrorisée par les accouchements, le médecin lui a administré une perfusion de Valium durant le travail. Autant vous dire que j’ai dû m’en prendre une bonne dose ! Ça m’a laissé quelques lenteurs !
J’ai donc passé mon enfance dans un village ardennais à batifoler dans les champs, les bois et les anciennes carrières. J’ai toujours adoré la nature et les animaux. Un peu garçon-manqué, j’aimais grimper dans les arbres mais quelques chutes m’ont fait renoncer à ses périlleuses aventures. Dernière à retardement d’une fraterie de 3 enfants, j’ai vécu longtemps comme « fille unique » à la maison, mon frère (de 6 ans mon aîné) et ma sœur (de 8 ans mon aînée) étant à l’internat. Entre mes amies, mes bêtises et mes sorties, j ’ai, vaille que vaille, terminé mes humanités avec deux ans de retard ! J’ai ensuite fait des études d’infirmière et après quelques années j’ai décidé d’entreprendre une licence en psychologie. Après avoir travaillé environ 12 ans comme infirmière, je travaille depuis 4-5 ans comme psychologue en milieu hospitalier.

Des qualités ? Oui bien sûr : je pense être tolérante, honnête et sincère, plutôt gentille et serviable, bien qu’égoïste à mes heures. Pas rancunière pour un sou.

Des défaut ? oui des tas mais ça, ça ne vous regarde pas ! Na !

J’aime ? Ma famille, mes amis, les bonbons (et oui…), la fête, les contacts humains, la nature, les animaux,…

J’aime pas ? Les poivrons, les poireaux et beaucoup de légumes, les tricheurs, l’extrémisme.

Ce voyage pour moi ? C’est un rêve, un fantasme, quelques chose qui n’arrive qu’aux autres… Ceux qu’on voit à la télé ou quoi… Et bien que les préparatifs soient en cours depuis des mois et qu’on parle de ça quotidiennement, je n’arrive toujours pas à croire que c’est vrai ou que ce sera vrai !