Lola et Lucile
2 soeurs Autour du Monde

Accueil
 
L'école Nos amis Nos animaux Nous
 
Retour ba4

Nos amis

Nous avons emporté beaucoup de photos de nos amis avec nous. Papa et maman voulaient les mettre en ligne sur notre site, mais finalement, ils pensent que c'est mieux de mettre des photos des copains qu'on se fait au fur et à mesure de notre voyage.

Cela ne nous empêche pas de penser beaucoup à vous: tous les jours, on parle de nos amis, de l'école et on demande à papa et à maman pour aller sur internet voir nos messages. Mais ce n'est pas facile... On s'amuse bien, mais vous nous manquez...

Sur le bateau qui nous a transporté de Sète au Maroc, nous avons rencontré deux jeunes filles très gentilles avec qui nous avons joué pendant 2 jours: Yasmine et Laïla. C'était vraiment super. On se réjouit de reprendre le bateau!

Le premier jour au Maroc, nous avons été dormir chez un monsieur qui avait une petite fille. On ne sait plus son nom, mais on s'est bien amusé avec elle et ses copines le lendemain matin. Seulement, on ne comprenait rien de ce qu'elles disaient. Tandis qu'avec Yasmine et Laïla, leur papa nous traduisait tout!

Nous avons passé 5 jours à Rabat, la capitale du Maroc. Pendant 2 jours, on a été à la plage sur l'océan Atlantique. Les vagues sont énormes. Beaucoup plus grosses qu'à la mer du Nord. On a sauté les vagues, on a fait des châteaux de sable et on a rencontré un grand, Sam, qui a longtemps joué avec nous.

 

Lundi 26 novembre 2007.

Quand nous sommes arrivés à Marrakech, au Maroc, nous avons été accueillis par une famille française qui vivait là depuis un an. Mathieu, le papa, construit un grand hôtel pour le roi du Maroc. Charlotte, la maman, est institutrice. Ils ont 3 enfants, Abel (4 ans) et Alixe (2 ans) qui vont à l'école française de la ville. Il y a aussi Jules qui a 6 mois. Nous sommes restés 3 jours chez eux et Lola a dormi une nuit avec Alixe et Lucile avec Abel. On s'est bien amusé et on leur dit un grand merci pour leur gentillesse.

 

Nous avons ensuite rencontré dans un camping à Mirleft, au Maroc toujours, une famille allemande avec 3 enfants: des petits jumeaux et Charlotte qui est vraiment devenue notre amie et avec qui on a beaucoup joué. On a été dans l'océan et on a regardé des films sur l'ordinateur. Même si on ne se comprenait pas quand on parlait, on s'est super bien amusé!

Dans ce camping, à Mirleft, on a aussi fait la connaissance de Chris et de son chien Waha. Chris voyage dans le monde entier depuis 7 ans. Il a 25 ans. Il a commencé à voyager à quel âge? (C'est une question de Lola qui étudie maintenant les calculs et qui trouve que c'est pas facile.) Ils sont venus avec nous dans le camping cam pendant 10 jours et c'était vraiment chouette. On s'est séparé quand nous sommes arrivés à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. On espère qu'on va se revoir plus loin!

 

En chemin, juste au moment où on est entré au Sahara Occidental (un grand désert qui fait partie du Maroc; mais certains de ses habitants voudraient qu'il devienne un pays indépendant) on a rencontré des enfants dont on ne connaît pas le nom. Ils parlaient arabe. Une fille était très gentille et Lola lui a offert une barbie. Elle était très heureuse.

A peine avait-on quitté Chris à Nouakchott, que nous avons rencontré Fatma, sa petite soeur Sénéka et des cousins à elles. Nous avons joué plusieurs jours avec elles, devant l'Auberge Sahara à Nouakchott ou nous sommes restés une semaine.

 

Ensuite, nous avons rencontré des grandes, Fati, qui a 19 ans, Defa, sa soeur de 13 ans et Maryam, leur cousine de 23 ans. Elles nous ont invité chez elles et nous y avons dormi plusieurs nuits, pendant que papa et maman dormait dans le camping cam. Nous avons mangé chez elles plusieurs repas. Tout le monde mange par terre, dans un grand plat commun, sans assiette ni couverts. On se sert et on mange uniquement avec la main droite, et on fait une boulette au dessus du plat avec la nourriture avant de la mettre en bouche. On fait même ça avec le poulet et les frites! C'est difficile au début, on en met partout! Mais c'est vraiment très gai de manger comme ça. Bien sûr, avant le repas, tout le monde se lave bien les mains.

Nos amies nous ont vraiment bien gâtées et nous ont fait plein de cadeaux. On leur donne plein plein de bisous et on espère les revoir, peut-être en Belgique quand on rentrera. Merci, merci, merci.

 

Vendredi 14 décembre 2007.

Nous venons de passer beaucoup de temps avec des amis belges que nous avons rencontrés à l'hôtel Mermoz et qui nous ont ensuite invités dans la villa qu'ils avaient louée à La Somone. Ils étaient grands, mais ils ont beaucoup joué avec nous.

 

Nous avons aussi rencontré d'autres copains, des plus petits, avec qui nous avons joué 1 heure ou 2 dans la rue et sur la plage, mais nous n'avons pas de photos d'eux.

A bientôt.

Lola et Lucile

 

Mardi 29 janvier 2008.

A Popenguine, où nous sommes restés longtemps, nous avons rencontré et joué avec beaucoup d'enfants. Voici deux photos de groupe de tous nos copains du moment.

Nous sommes ensuite partis à Mbame, où nous avons fêté la Tabaski. La Tabaski, c'est une fête religieuse musulmane. C'est la fête du mouton : on tue le mouton, et puis on le mange. Nous sommes restés 3 jours dans une famille avec plein d'enfants. On s'est vraiment bien amusés. Et c'est là qu'on a rencontré Ami (son vrai nom, c'est Aminata) qui voyage maintenant avec nous. C'est une grande, mais elle est tout de même une super amie.

A notre retour de Mbame, on est encore resté un peu à Popenguine. On y a passé les fêtes de fin d'année. Et on a rencontré Luna, une copine qui habite Bruxelles et qui a une maison de vacances ici. On a été dormir plusieurs fois chez elle.

Nous sommes ensuite partis au Mali. En chemin, nous nous sommes arrêtés quelques jours à Koussanar, où nous nous sommes faits des copains. Il y avait même des tout petits bébés dont on a pu s'occuper comme si on était des mamans.

Quand nous sommes arrivés à Bamako, la capitale du Mali, nous avons été accueillis par Caro et Stéphane qui ont deux enfants, Lorélaï et Galaël, avec qui nous avons joué pendant une semaine. Ils sont vraiment gentils avec nous, ils nous ont prêté tous leurs jeux et on est même allé faire du cheval ensemble. Et puis on est aussi parti ensemble en week-end sur une île sur le fleuve Niger, un immense fleuve pas du tout profond, dans lequel on a pu jouer pendant deux jours. C'était vraiment génial.

Le 30 janvier, on prend l'avion pour passer 3 semaines en Belgique. Et on espère bien vous revoir, vous tous, nos amis qu'on a quittés il y a plus de 4 mois. Alors, à très bientôt !

Lola et Luciole.