BALLADE A QUATRE |
|
|
Population : | 62 900 000 habitants (est. 2006) | Densité : | 108.37 hab./km² |
Superficie : | 551 500 km² | Capitale : | Paris |
Principales villes : | Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Saint Etienne, Montpellier, Le Havre, Rennes, Reims, Toulon, Grenoble, Brest | Pays voisins : | Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Monaco, Espagne, Andorre |
Point culminant : | Mont Blanc 4 808 m. | Monnaie : | Euro |
Langue(s) parlée(s) : | Français, Basque, Occitan, Breton, Catalan, Corse, Alsacien | Langue(s) officielle(s) : | Français |
Fête nationale : | 14 juillet | Statut : | République |
1° partie: séjour du 22/07/07 au 03/08/07
2° partie: séjour du 26/09/07 au 04/10/07
France - 1° partie: séjour du 22/07/07 au 03/08/07
La France...
Que dire de ce pays que nous connaissons "presque mieux" que la Belgique pour l’avoir fréquenté, durant nos congés et vacances, depuis bientôt 40 ans?
Le Français, attaché à la belle diversité de ses régions, n’a de cesse de demander à son congénère baroudeur pourquoi il s’escrime à partir si loin alors qu’il a tout chez lui... Ou près de chez lui, en ce qui nous concerne... Il n’a pas raison, mais ne manque pas de raisons. En effet, l’harmonie géographique du pays entraîne une pléiade de buts touristiques, qu’il s’agisse d’admirer un paysage, de s’adonner à des vacances actives, de se prélasser sur une plage, ou encore de s’attaquer au large éventail du patrimoine architectural et historique. Et comme, avec ses 60 000 000 de visiteurs par an, la France possède le titre de pays le pays le plus visité du monde, elle n’a pas fini d’avancer des arguments, tenant en réserve, pour l’assaut final, celui de la gastronomie...
Notre « tour préparatoire » s’est donc limité à une boucle, notre Tour de France à nous, en même temps que l’autre, plus médiatique. Et nous avons apprécié. Tous.
Ce voyage fut l’occasion de tester le véhicule et de prendre ses marques dans un espace confiné de 12 m². Et globalement, tout s’est bien passé. Nous avons consigné sur papier les différentes améliorations à apporter à notre casa rodante pour le grand départ. Peu de chose à faire, en fait. Quant à la promiscuité, elle ne nous a absolument pas posé problème : cette première expérience en camping cam fût concluante.
Le départ s’est passé dans la bonne humeur, dans le courant de la nuit du 22 au 23 juillet. Direction la Dordogne, au Terrail, où nous attend une belle brochette d’amis. 850 km à parcourir. Nous ne programmons pas de durée pour ce trajet, nous verrons comment ça se passe : c’est LA grande première.
Après quelques heures de conduite, nous avons déjà été confronté à notre premier problème mécanique : surchauffe du moteur consécutive à un bris de la pompe à eau !!! Le camping cam a dû être réparé dans un garage MAN à Vierzon.
Nous avons sympathisé avec Eric, le mécano, avec qui nous avons bu quelques bières le soir, dans le garage. Le courant passe super bien entre nous et il nous invite chez lui, dans 15 jours, lorsque nous remonterons en Belgique. Nous avons essayé de le contacter lors de notre retour, mais, malheureusement, nos appels sont restés sans réponse et nous avons poursuivit notre route sans le revoir. Nous le recontacterons néanmoins prochainement..
C’est donc dans un garage MAN que nous avons passé notre première nuit, au beau milieu de camions à moitié démontés. Originale, la première nuit...
Dès le lendemain, le véhicule était réparé et nous poursuivions notre route.
Nous avons été accueilli chaleureusement par nos amis au Terrail, et nous avons passé un merveilleux séjour en leur compagnie. Nous connaissions le Terrail pour y avoir été à plusieurs reprise par le passé. Quelle belle région... Et quel beau bâtiment !
Nous avons, au cours de notre séjour là-bas, descendu la Vézère en canoë, fait un parcours aventure dans la forêt, fêté l’anniversaire de Françoise et fréquenté l’étang du coucou. Et puis, on s’est tout de même un peu reposé ! « Un peu », car les 8 enfants présents n'ont pas manqué d’animer journées et soirées !
Nous avons également débuté l’ « écolage » de Lola. Elle entame cette année sa deuxième année primaire. Les cours demandent une certaine rigueur et ça ne va pas être de tout repos durant notre grand périple. Mais c’est plutôt chouette de travailler comme ça avec ses enfants. C’est Mirou qui se chargera de cette mission. Jo, pendant ce temps là, aura pour tâche de s’occuper de Lulu et de lui "enseigner" les rudiments du français et des math, pour la préparer à son entrée à la « grande école », en septembre 2008 !
Les 30 et 31 juillet, nous avons pris la route pour Soudat, à 70 km du Terrail, pour y retrouver d’autres amis. Excellente ambiance également. Un (trop) court séjour qui nous laissera également de très bons souvenirs.
De retour au Terrail pour quelques jours , nous avons eu l'occasion de rencontrer Claude et Alain (Africacy), un couple de baroudeurs présents pour quelques mois en France, actuellement en Dordogne. Ils viennent de boucler en 2 années leur périple africain et nous suivrons leurs traces dans 2 mois ! Nous nous connaissons par mails interposés et nous nous sommes fixés rendez-vous à proximité du Terrail. Nous passerons quelques heures ensemble. Une rencontre vraiment sympathiaque et enrichissante !
Merci, Claude et Alain. Nous continuerons à suivre vos aventures sur Africacy.
Le 02 août, nous reprenons le chemin de la Belgique. Un voyage encore très agréable, sous un soleil radieux.
Quelle belle première expérience nous avons vécu...
Que retiendrons-nous de ce « pré-tour » ?
Plus de photos du 1° voyage en France? Cliquez ici.
Le récit détaillé au jour le jour du 1° voyage en France est disponible en cliquant ici
France - 2° partie: séjour du 26/09/07 au 04/10/07
Pour visualiser notre parcours, cliquez sur le lien ci-dessous:
Trajet effectué en Belgique, au Luxembourg et en France (fichier KMZ Google Earth)
(Sa visualisation nécessite que vous téléchargiez et installiez Google Earth)
Mercredi 26 septembre 2007. Je jour J est enfin arrivé.
Depuis quelques semaines, la tension monte. La famille et les amis sont omniprésents. Vendredi 21, nous avons réuni les parents pour un dîner dans une brasserie proche de la maison. L’émotion était grande et les cœurs serrés.
Le lendemain, une fête « d’adieu » était organisée par nos amis, dans notre maison (presque) vide. Nous avons eu la chance de jouir d’un climat exceptionnel, estival, et la fête a résonné dans le jardin comme dans la maison durant 36 heures. Tous les quatre avons savouré ces instants... Quel moment magique! Merci à tous pour votre présence, votre amour, votre joie de vivre, vos encouragements, vos déguisements… Inoubliable.
L’album photo de ce magnifique week-end est disponible dans la rubrique « plus de photos > par thème > 22/09/07 La fête "d'adieu" » ou en cliquant ici.
Les deux jours qui suivirent furent également chargés d’émotion. Lola et Lucile les ont passés chez leurs papy et mamy. A la maison, tout le temps quelqu’un. Pour nous aider, nous saluer, boire un verre… C’était très agréable.
Dernière visite de Daddy et Paulette le mardi 25, qui nous quittent le visage blême. Et puis, le mercredi 26, de manière insidieuse, l’heure du départ s’est approchée. Papy et Mamy ramènent les filles et nous quittent prestement. Dur de voir ses parents pleurer… Gigi n’a pas su venir. Trop difficile… D’autres voyageurs au long cours nous avaient prévenus : la fatigue accumulée les semaines précédant le départ, le stress, l’émotion de la séparation font de ces dernières heures un moment difficile. Pour nous, mais surtout pour ceux qui restent… On pense à vous. On vous aime. Venez vite nous voir quelque part un peu plus au sud. On vous attend !
Nous quittons Dolembreux à 18 h 15, sous les cris et les « au revoir » de quelques amis. Mais au fait, quelle direction prend-t-on ? Nous n’avions pas encore fait le choix : autoroute de Namur, direction Paris, pour passer par le Gers saluer nos oncle et tante, ou autoroute des Ardennes, direction Vailhan ? Quelques centaines de mètres plus loin, nous prenons la décision: direction les Ardennes, en "direct" sur Vailhan. Nous avons besoin de quelques jours de repos après l'effervescence de ces dernières semaines. D'autant qu'une fois arrivés à Vailhan, le camion sera vidé et rangé convenablement... Il nous faudra donc du temps sur place!
Nous décidons d’emprunter l’autoroute jusqu’à Nancy, puis d’abandonner celle-ci pour les nationales jusqu’à Clermont-Ferrand, pour reprendre l’autoroute « du Centre » jusqu’à quelques kilomètres de notre première destination : Vailhan. Nous connaissons bien ce petit village pittoresque de l’Hérault, que nous avons découvert il y a quelques années. Nous en sommes tombés amoureux et y avons acheté à l’époque une petite maison de village vieille de 300 ans. Elle est actuellement louée à l’année. Notre visite nous permettra de saluer notre charmante locataire et nos nombreuses connaissances et amis du coin.
Le voyage se déroule sans encombre. Pas de problème mécanique à déplorer lors de cette première grande étape de liaison -pour rappel, lors de notre tour préparatoire, nous étions tombés en panne suite au bris de la pompe à eau du camping cam-.
Le premier bivouac à lieu aux alentours de Pont-à-Mousson, sur le parking d’une grande surface. Pas très « nature » pour une première ! Mais nous sommes trop fatigués pour chercher autre chose. Les jours suivants, nous essayerons de trouver des coins plus sympathiques…
La pluie présente depuis le départ nous quittera vendredi 28 , au sud de Clermont Ferrand. Globalement, le séjour français se déroulera sous le soleil. Nous avons profité de ces quelques jours passés au bord du lac de Vailhan et dans la campagne de Caux, au beau milieu des vignes, pour (re)prendre nos marques, ranger le camping cam et débuter les cours de Lola. C’est finalement Jo qui s’occupe de cette tâche ardue. Et cela se passe plutôt bien. Malgré quelques moments un peu difficiles -dus certainement à la fatigue de l’apprenant et de l’enseignant-, Lola est studieuse et concentrée, et Joëlle, patiente et structurée (ndlr : je crois même qu’elle aime bien ça…)
Nous avons rencontré durant ces quelques jours bon nombre de nos amis du coin. Nous avons également eu la chance de recevoir dans notre maison roulante, nos amis catalans de Barcelone, Pascal et Mercé. Ils sont venus nous rejoindre à Pézenas, ville rendue célèbre par sa fréquentation par Molière, située à quelques kilomètres de Vailhan. Une après midi très agréable…
Nous avons également testé notre autonomie en terme d’eau. Sans apport extérieur, nous tenons 3 jours sans problème. Evidement, en France, nous n’avons éprouvé aucune difficulté pour remplir notre réservoir. Ce fut à chaque fois possible aux fontaines publiques rencontrées sur notre chemin. Il en sera peut-être autrement en Afrique… En ce qui concerne l’apport en électricité, il est difficile d’évaluer l’autonomie des batteries "cellule". Effectivement, nous avons effectué des déplacements quotidiens, ce qui a permis à l’alternateur du camion de les recharger. Nous verrons à l’avenir.
Jeudi 4 octobre, vers 13 heures, nous avons pris la direction du port de Sète. Notre ferry « Le Marrakech Express» nous y attend pour une traversée de la Méditerranée de 36 heures. Départ prévu à 19 heures. Arrivée à Tanger, au nord du Maroc, à 10 heures le 6 octobre. Même en tenant compte du décalage horaire, ça ne tombe pas juste… Serait-ce déjà le début de l’Afrique ?
Bientôt la suite de nos aventures au Maroc...
Plus de photos du 2 ° voyage en France? Cliquez ici.
Le récit détaillé au jour le jour du 2 ° voyage en France est disponible en cliquant ici